Lily / Pierre Perret / 1978

4175

Paroles & musique : Pierre Perret
© Editions Adèle

Les paroles
Quel bel hommage à la tolérance ! Cette chanson dénonce l’injustice, le racisme et leur vieille complice : la bêtise. À travers l’histoire de Lily, jeune africaine immigrée en France et pleine d’illusions, Pierre Perret évoque avec virulence l’exploitation des travailleurs immigrés, les préjugés et magnifie la lutte pour la liberté en citant le combat des noirs américains pour les droits civiques porté entre autres par Angela Davis. Cette chanson est devenue un hymne contre les discriminations de toutes sortes. bbb

Lily reflète cette société où l’entente ne s’apparente qu’à la ressemblance, ce pourquoi l’homme est un loup pour l’homme, en référence à la discrimination ou encore, ancien cas toujours gravé en mémoire, le nazisme. 
Gabriel 4eme6 (Collège Jacques Decour )

La musique
Douce et légère, la mélodie a des allures de comptine et devient lyrique quand le propos l’exige. Le balafon, instrument traditionnel africain, introduit et ponctue la chanson de sa sonorité boisée. La guitare, le violoncelle et le violon puis le clavier se joignent à lui et produisent une atmosphère solennelle proche du gospel. Une rencontre musicale réussie entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique… vive le métissage !

Le quizz

Votre Score:  

Votre classement :  

A propos de l'auteur