Alexandrie Alexandra / Claude François / 1978

1337

Paroles: Etienne Roda-Gill
Musique: Claude François et Jean-Pierre Bourtayre
© Editions Raoul Breton

Les paroles
L’amour, thème éternel de la chanson, est ici abordé côté désir, de façon presque provocante. Claude François ne cache pas son appétit jusqu’à manger crue cette torride Alexandra ! Au passage, il rend un bel hommage à son pays natal, l’Égypte, en évoquant la ville d’Alexandrie. Tout cela est savamment ponctué d’onomatopées, qui confèrent à la chanson cette atmosphère charnelle.

Les images qui me viennent à l’esprit: un homme qui s’amuse dans les lumières de la nuit qui est passionné et libre et sans souci. On voit la femme comme une tentation, un homme qui suit son instinct à la recherche du plaisir…
Des élèves de la classe 5e SEGPA / Collège Jean Jaurès 

La musique
Typiquement disco, cette chanson est faite pour danser ! Basse ronflante, batterie trépidante, nappes de violons et puissant ensemble cuivré : tout est réuni pour accueillir la voix gorgée de désir et essoufflée de Claude François. Toute en strass et paillettes la chanson devient sensuelle lorsque les voix féminines se mêlent au refrain. Le tempo ne ralentit pas. Claude François danse et nous essayons de le suivre ! Aïe ! Ouille !

Le quizz

Votre Score:  

Votre classement :  

A propos de l'auteur